Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 90 000
2 mars 2011

petite histoire aigre-douce... épisode I

J’ai envie de raconter. De me raconter. Un peu présomptueux peut-être mais bon, pourquoi pas, puisque ça restera entre nous. Oui, mais à partir d’où ? Par où commencer ?
Bientôt, dans quelques semaines, j’aurai 56 ans… C’est beaucoup 56 ans à raconter !!
Il y a eu l’avant moi, cinq enfants désirés, conçus dans l’amour (je l’espère) et cette petite fille qui aurait dû être un garçon. Qui n’aurait pas dû être pour commencer mais dont les parents ont été victimes d’une contraception défaillante et d’un désir irrésistible de se rouler dans la luzerne un beau jour de juillet !

LatribuEt donc, au printemps de l’année suivante (et après quelques tentatives infructueuses d’interruption – mais c’est qu’elle s’accroche cette gamine !) déclenchement de ma naissance car, décidément, j’étais bien contrariante et ne me décidais pas à naître « à la maison ».
Ensuite, suivirent quelques années d’enfance heureuse (du moins je l’imagine d’après photos), une petite fille aimée  et très câlinée par sa maman. Une petite fille un peu jalousée par ces trois sœurs et deux frères (plutôt par les sœurs d’ailleurs). Une enfance pleine de jeux dans un Paris où les enfants jouaient sans crainte et sans danger en bas de chez eux. Mais je résume (56 ans, c’est long !) et y reviendrai une autre fois.

rimbach
Une enfance qui se termine par une vérité enfin dévoilée après plusieurs années de dissimulation. Des parents séparés depuis longtemps mais qui « faisaient semblant »… Comme les enfants pouvaient être naïfs à l’époque !!! Ou bien est-ce moi ?
Toute mon enfance j’ai cru que si mon Papa était absent la semaine, c’était à cause de son métier. Mon père était VRP en quincaillerie. Ca me paraissait logique ! Le dimanche, et souvent avec des fleurs il était là. Nous sommes allés souvent nous promener au bois. Et ma naïveté a fait le reste.

Meudon_1964
Donc, un dimanche, (je ne me souviens pas exactement qui était là, pas ma mère en tout cas. Ma sœur aînée oui, ça j’en suis sûre) , un dimanche disais-je, mon père nous emmenât au cinéma. « La Belle Américaine », c’est ce qu’on jouait et ne me demandez pas comment je m’en souvient encore alors que cela s’est passé il y a environ 40 ans… je m’en souviens !

trio
Pourtant le film ne m’a laissé que peu de souvenirs, drôle de film à aller voir en famille… mais bon. Et puis, à la sortie nous ne sommes pas rentrés chez nous. Nous sommes allés goûter chez une parfaite inconnue. De moi en tout cas. Car vu la familiarité de ses enfants (déjà grands) et de ma sœur aînée, j’étais la seule à ne pas êttre au courant des relations de cette dame avec mon père. Donc, ce dimanche là, j’ai fait la connaissance de la maîtresse de Papa ! Crac ! En mille morceaux l’enfance naïve.
Voilà pour l’enfance !!!! . (là aussi j’y reviendrai peut-être).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les faux-semblants c'est dur à porter et je suis sûre que des années encore ça travaille encore !<br /> <br /> A toi d'être une géniale grand-mère !
Répondre
M
Comme Christiane, j'ai l'impression que tu as envie d'alléger le sac de la douce Camille... c'est bien ainsi.<br /> C'est stupéfiant, ces histoires si nombreuses dans les familles, les mensonges... Je mesure une fois de plus la chance que j'ai eue de grandir dans la clarté et le dialogue. Tes enfants aussi, sans doute.
Répondre
C
Ta petite-fille est née, ce qui t'encourage peut-être à déposer ces mots qui sûrement allègeront votre arbre. La blogosphère permet cela je trouve. Ainsi, on n'écrit plus dans le vide ni aux personnes plus directement concernées, à savoir la famille, et on se détache de notre histoire. Merci pour ce partage, en mots et en image bien attendrissantes ma foi!
Répondre
B
Oui, oui, ne t'inquiètes pas. J'avais envie depuis longtemps de mettre en mots et puis pour arriver à aujourd'hui il faut bien passer par ces premières 56 années. Mais tu as raison, nos petits enfants sont là pour nous émerveiller. Bisous ma grande sœur.<br /> PS: 14-15 pour toi, cela correspond à mes souvenirs, cela fait 10 - 11 pour moi.
Répondre
S
Enfance semblable, coincée entre deux garçons je n'étais pas très à l'aise ni très chouchoutée. L'absence de Papa, les disputes lorsqu'il était là....La coupure n'a été nette (pour moi) que vers mes 14-15 ans. Et depuis....<br /> Ma connaissance de la "dame" ne s'est pas faite au même moment. C'était "Le monde du silence" , mais pas de goûter après. La rencontre avec ses enfants n'est venue que plus tard, au cours des fameux diners du mercredi (ou du mardi?). <br /> Et c'est vrai, tous ces "non-dit" font beaucoup de mal après coup.<br /> Maintenant il faut essayer de vivre avec, sans trop d'aigreur vis à vis de nos parents. <br /> Et les nouveaux "petits" sont là pour nous rendre la vie plus heureuse.
Répondre
Publicité
Publicité