Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 90 000
28 août 2019

lecture d'été

41AzGsGU0gL Elle est caissière dans un supermarché, elle accepte tout, elle est obligéd'accepter tout car elle a besoin de manger et surtout elle a un trésor, un fils de trois ans, sa merveille, son amour. Ses parents l'ont mise à la porte quand il s'est annoncé. Tant pis, elle a arrêté ses études et travaille. Un client la voit, il voit une larme sur sa joue. Il a l'âge d'être son père, il a les moyens de l'ui offrir des vacances. Tout cela serait un peu mièvre mais c'est bien écrit et alors que tout à l'air d'aller mieux... le drame surgit... Un roman qui parle de générosité, d'amour maternel et du deuil avec sensibilité.

41DP-naRnhL C'est un roman mais c'est plus qu'un roman puisqu'il raconte une histoire réellement vécue. Il parle d'amour ce roman, d'un amour qui né à l'âge tendre, se poursuivra à travers les joies et les épreuves. Un couple de commerçants qui tiennent un bar en Normandie, on s'y retrouve pour boire et surtout pour danser au son de son harmonica à lui. Il s'installe le samedi soir et peu à peu on valse autour de lui dans la fumée des cigarettes. Ils ont trois enfants, une fille aînée chérie par son père, une fille cadette ignorée par son père car encore une fille (c'est la narratrice) et enfin un fils. Ils sont généreux, oublient les ardoises et puis un jour la maladie arrive. Le verdict: tuberculose et tout s'écroule. Ils sont envoyés au "sana", la fille ainée part se marier, les petits sont placés et pas un habitant pour leur venir en aide... Histoire poignante des services sociaux de l'époque. Histoire de ces malades ostracisés, les tubars... C'est formidablement écrit.

51y+emYuyFLTout est dit dans le bandeau. Ils sont jeunes, beaux, respire la santé et font des balades en rafting leur métier. Ils sont jeunes et s'aiment d'un amour fou. Ils montent leurs entreprise, vivent dans la pauvreté, s'en sortent tout juste et puis, au moment où elle se découvre enceinte, on lui apprend qu'elle est atteinte de Slérose en plaque. Elle se battra et il se battra avec elle, pour elle, pour leurs deux enfants... jusqu'au bout. Et c'est magnifique, drôle, touchant, fou!

couv72417739 J'ai adoré celui-ci. Il y a l'histoire de la gardienne de cimetierre bien sûr. Elle voit passer bien des drames mais aussi des situations cocasses. Elle recuille les animaux qui viennent de perdre leur maître, elle entretient un jardin soù se cotoient fleurs et légumes. Elle offre thé, petite goutte et consolation au visiteur. C'est qu'elle a un lourd vécu elle-même... Des chapitres courts et bien écrit rythme sa vie racontée en alternance, passé, présent. C'est une belle personne, attachante. Elle nous fait rire et pleurer, elle ne peut que nous émouvoir. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ça y est je me décide Brigitte. J'ai lu et aimé "juste avant le bonheur". A recommander. Et tu m'as donné envie de rentrer dans l'histoire de "changer l'eau des fleurs".<br /> <br /> Merci. Bizzzz.
Répondre
C
Tu comprends pourquoi le premier livre me parle...<br /> <br /> Merci ma Brizou <br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
B
Merci Chantal tu me diras si tu as aimé… bonne lecture
Répondre
C
que de lectures!!!! c'est une bonne détente , je note les titres ..... Merci <br /> <br /> <br /> <br /> N'étant pas partie au mois d'août je me suis remise dans la lecture : <br /> <br /> Ludovic Escande : l'ascension du Mont Blanc .<br /> <br /> Antoine Laurain : la femme au carnet rouge<br /> <br /> Michel Peyramaure : Martial Chabannes gardien des ruines<br /> <br /> et hier je suis retournée à la médiathèque et j'ai pris <br /> <br /> Linda D.Cirino : la coquetière<br /> <br /> Jean Anglade : le dernier de la paroisse <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
Publicité
Publicité