2686727 Deux trentenaires, amoureux, heureux, jeunes parents. Ils s'offrent une parenthèse, un voyage et là... un petit roman bien écrit et touchant sur la fragilité du bonheur.

2998656Très actuel ce roman de Valentine Goby dont j'explore depuis quelques temps les multiples facettes et tout le talent. Histoire parralèle du réchauffement climatique entrainant la disparition de la banquise et d'un mode vie et de la quête d'une soeur mystérieusement disparue et dont la disparition (justement) a marqué lourdement la vie familiale. Toujour beau.

Les-loyautes Delphine De Vigan nous pose la question, doit-on se laisser guider par nos propres fêlures pour supposer de possibles maltraitances. Jusqu'où mener une enquête sans harceler? Et aussi, jusqu'où garder le silence pour protéger ceux que l'on aime?

3456145 Un roman terrible comme a pu être terrible cette époque où l'on se vengeait sur des femmes supposées traitresses à la nation de nos propres lâchetés. Comment se reconstruire après avoir été tondue, tatouée du signe de l'infamie. Comment l'enfant née d'un amour interdit peut-il se construire? Aimer?

liv-20362-une-partie-de-badminton Admiratrice d'Olivier Adam, j'avour avoir eu plus de mal a entrer dans ce roman. Impression de déjà vu, déjà lu. Et puis, peu à peu, on aborde enfin des sujets de société. Chômage, adultère, violence conjugale... mais j'ai tout de même été déçue du manque de rythme et de profondeur.

liv-20385-les-choses-humaines Les cent premières pages (et quelques) je n'ai pas aimé! Mais pas aimé du tout! Karine Tuil nous présent un à un les protagonistes de l'histoire et c'est long et on ne les aime pas beaucoup. Et puis, l'innomable arrive suivi de l'enquête et du procès. Un viol (nié par l'accusé) Et là, les questions nous assaillent, les questions m'on assaillies! Qu'aurais-je ressentie si c'était mon fils ce jeune homme, comment aurais-je réagi? Qu'est-ce qui est juste? Karine Tuil a beaucoup de talent, elle fait vaciller nos certitudes, nous interroge et cela remue fort!!