Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 90 000
20 janvier 2020

Claude Bouvier...

 

fresque 2

C'était samedi matin et nous nous retrouvions pour le premier atelier d'écriture de l'année. Quel début!! Nous avions eu l'autorisation d'écrire dans la galerie du "Petit Prince" qui accueillait les oeuvres de Claude Bouvier. Celui-ci, avec une gentillesse incroyable, nous a fait faire le tour de ses oeuvres, les expliquant, les commentant... Et son oeuvre est foisonnante, voyage dans le monde et dans l'actualité où il puise inspiration et parfois révolte. Chaque année il compose un fresque de 365 carrés, reflet de son humeur et de l'actualité avec, en fond, un moucharabieh qui suit un thème... en 2019, les étoiles... 

Après quelques écritures préparatoires, nous avons choisi une des oeuvres dont nous avons tirée insiration avec les contraintes suivantes. Débuter notre texte par une phrase tirée au sort et y intégrer les expressions ou mots écrits par les écrivants... pour moi:

 

"Au delà du jeu, la rencontre"

L'odeur aigre et rance de la sueur sous les bras

L'incommensurable noir des ténèbres insondables

Le vent doux

Acidulé

Le rire d'un enfant

 

Un monde si beau!!!???

Au delà du jeu, la rencontre? Une rencontre inattendue et inévitable dans un chaos savamment orchestré par des Dieux machiavéliques se jouant de nos vanités et de nos peurs. Dans ce monde si beau, si riche, qu'on peut y voir de minuscules colibris illuminer des forêts tropicales et de délicates mésanges égayer les hivers occidentaux. Un monde qui respirait grâce à ces immenses forêts amazoniennes que les hommes massacrent pour tartiner leurs biscottes. Ce monde si riche en espèces et si plein de couleurs qui marche pourtant vers l'incommensurable noir des ténèbres insondables. Ce monde aux milliers de variétés de fleurs, de plantes et de fruits, aux parfums suaves et sucrés, capiteux ou acidulés, où si l'on y prend garde l'odeur aigre et rance de la sueur sous les bras remplacera le doux parfum des roses. De monde comme un miracle plein du rire des enfants et de la danse des peuples, abimé par la main et la bêtise des hommes. Qu'a-t-on fait du vent doux dans les grands séquoias multicentenaires?

La presse est muselée par les grands de ce monde torturé pour le profit d'une poignée d'hommes, la liberté est réprimée, matraquée pour protéger le permis de massacrer la planète. Sommes nous devenus fous? Il est encore temps de nous réveiller, d'éteindre les incendies allumés pas cupidité et sottise. Écoutons la voix de la sagesse et le chant des oiseaux. Retrouvons le goût du rire et de la danse. Entendons la ronde des femmes qui protègent le vol des colombes pour retrouver l'amour des hommes et le bonheur simple de la contemplation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo Brigitte pour ton texte <br /> <br /> Les mots tirés au sort n’étaient pas évidents !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Publicité