2018

Après tout, ce n'est qu'un passage... nous glissons d'une année à une autre et alors? Occasion de bonne chère pour certains, de gourmandises pour d'autres. Quelle importance? Ce soir avec mon chéri, nous mangerons un peu plus délicat et puis nous ferons peut-être une partie de yams ou de scrable ou alors nous regarderons la télé en buvant une coupe de champagne. Pas de feu d'artifice pour nous ni de grandes orgies. Je n'ai jamais beaucoup aimé ça. Dépenser des fortunes parce que l'on passe d'une année à l'autre? Je préfère Noël, la réunion des familles, la joie des enfants.

Je repense à ce qui a fait 2018 et je me trouve bien chanceuse et j'èspère que 2019 m'apportera autant d'occasion de partager des moments de joie. Donc, ce soir est le dernier soir de 2018... bon.

Et munie d'une baguette magique, la bonn fée 2019 va ouvrir les yeux et le coeur de ceux qui rejettent les autres, les différents, les étrangers? Je ne crois pas, j'aimerai mais, je ne crois pas. Non, je pense que l'on doit continuer à prôner la tolérence, l'empathie, accueillir selon ses moyens, expliquer, montrer. Je remercie du fond du coeur tous ceux qui donnt de leur temps, de leur âme, de leur talent pour soulager les souffrances et faire connaître et faire espèrer. Merci aux personnels soignants, merci aux bénévoles formidables des associations d'aides aux migrants, d'aide aux familles, merci aux chanteurs, cinéastes, écrivains, philosophes, merci à tous ceux là et à toutes les bonne volontés. 

Je remercie aussi ceux qui pensent et qui agissent pour protéger notre malheureuse planète torturée, malmenée. Souvent, ce sont les mêmes qui protègent la terre et les hommes. Merci aussi de me permettre d'être heureuse, dans ma maison, avec ce compagnon qui partage ma vie, avec ce jardin où viennent les oiseaux, avec cette famille tendre et ces amis joyeux.

voeux