Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 89 989
29 mai 2018

Pardon Maman

 

Maman2

Pardon Maman, je t'ai aimée tu sais

Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien

Ton Papa est mort alors que tu n'avais que huit ans, alcoolique

C'est ce que tu m'as dis, c'est ce que disais aussi Mémé qui, veuve à trente ans, a porté le deuil toute sa vie

Après il y a eu la guerre, l'occupation et ta rencontre avec Papa

Je crois que tu as vécu là tes belles années, même avec six enfants en neuf ans.

La sixième, c'était moi, un accident comme tu me l'as dit plus tard

Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien

Un accident de préservatif, voilà ce que je suis et resterai toute ma vie car c'est ce que tu m'as dit

Tu m'as dit la luzerne, l'été, votre jeunesse et c'était beau

Tu m'as aussi dit que tu ne me voulais pas et tes efforts pour me décrocher de toi

Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien

Et puis Papa est parti nous laissant tous les sept, pourquoi lui as-tu dit que tu ferai de moi, la petite, la dernière, une garce ?

Pourquoi me l'as-t-il dit lui ?

Tu m'as câlinée, Maman, tu m'as tendressée infiniment comme un remord, peut-être

Tu ne t'es pas remariée, tu en voulais trop aux hommes

Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien

Certaines disaient que tu te sacrifiais pour nous...

Je n'ai jamais voulu de ce sacrifice

J'ai grandi, je suis partie

J'ai fui ?

Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien

Je t’aimais, je t'aimais,  Maman, mais tu m'étouffais

Et puis la vie, les années sont passées, ta jeunesse aussi

Ta vie, j'en suis consciente est devenue triste, monotone

Tu n'as pas eu une vie rigolote Maman et j'en suis triste pour toi mais je n'y suis pour rien

Oui, quelque part en moi, je sais que je t'ai fuie

Pour vivre, pour être heureuse

La maladie, la tristesse t'ont emportée et je n'étais pas près de toi

De cela, j'y suis pour quelque chose et t'en demande pardon, Maman

PS: Une incitation des Impromptus littéraires à parler des Mamans. L'occasion, pour moi, de dire ce que je ne pouvais pas lui dire de son vivant de peur de lui faire de la peine et sûre qu'elle ne comprendrait pas 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un texte splendide qui m'émeut profondément !
Répondre
E
Woaw... quelle belle Profession de foi... pleine d'Amour qu'on t'a refusé, mais tu as su trouver ton chemin et fabriquer ton petit bonheur.... la vie est injuste parfois et je connais ce Sentiment de ne pas être aimée de sa mère, je l'ai ressenti longtemps, et pourtant j'étais une enfant désirée.... maintenant elle a 85 ans et je lui ai pardonné et j'essaie de profiter encore d'elle aussi longtemps que possible car il n'est jamais trop tard.... je t'embrasse
Répondre
A
Oh comme c'est doux et émouvant....<br /> <br /> Moi aussi je parle beaucoup à ma maman depuis qu'elle est partie, cela fait du bien de pouvoir formuler ces choses, et puis, qui sait si de là où elle est, elle ne vous entend pas?<br /> <br /> (Elle est jolie la photo, quel sourire rayonnant!)
Répondre
C
Wouaou quel beau texte Brizou.<br /> <br /> j'ai eu le coeur serré.<br /> <br /> Bizou ému<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
beau message pour ta maman ! pas facile d'être maman et pas facile d'être fille .....mais l'amour est toujours là mais on ne sait pas toujours le faire passer . bonne journée à toi .Bises.
Répondre
Publicité
Publicité