Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 89 995
8 août 2016

Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité... Gilles Clément

1  3

4  5

6  7

8  9

10  11

Notre jardin se construit peu à peu depuis huit ans. Rien n'y poussait quand nous sommes arrivés. Alors j'ai planté, planté, planté. Pas toujours judicieusement, encore maintenant je fais des erreurs. De voisinage, de lumière et surtout de taille adulte. Parce que je plante petit en général, boutures, cadeaux de plants, échanges... je plante petit, alors, j'ai tendance à planter serré, pour remplir. Cet automne, je vais devoir revoir un peu tout ça. Enlever ici pour remettre là. Tenir compte de la pousse des arbres, de leur ombre aussi. Déjà, à l'automne dernier, nous avons supprimé le potager que je ne savais pas entretenir. Nous n'avons gardé que des "petits fruits" bonheur de cueillette des princesses et bien sûr des herbes et plantes aromatiques bonheur de cuisine. Petit à petit nous y semons aussi de plus ou moins étranges bidules destinés à la déco où à faire peur aux sansonnets grands chapardeurs desdits petits fruits. J'aime la poésie qu'ils amènent au jardin mes bidules étranges. A différents endroits, la végétation a formé de véritables cachettes cabanes, trésors pour les parties de cache-cache. Tout au fond du jardin, d'immenses fougères disputent la place au tas de branchages amassé là pour attirer les hérissons. J'aime ce qu'il devient ce jardin avec ses multiples cachettes mais pas encore suffisemment d'ombre si ce n'est celle des noisetiers où nous nous serrons les rares après-midi de grosse chaleur. Je crois, comme ce grand jardinier Gilles Clément qu'il faut l'éternité pour terminer un jardin. Mais quel bonheur, au fil des ans de le voir se transformer!! Quel bonheur de voir grandir et embellir sa création. De comprendre ses erreurs, de les corriger par petites touches et de laisser la nature faire à d'autres endroits.

 

Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles... Christian BOBIN

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Charmant petit bout d'éternité que ton jardin de brique et de broc, où les plantes et les animaux se croisent comme des amis.<br /> <br /> J'aime me promener dans ta verdure.<br /> <br /> On y ressent une grande sérénité.<br /> <br /> Bizou ma Brizou<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Publicité
Publicité