Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 89 989
22 mai 2013

Il y eu de l'écriture mais surtout des retrouvailles

balade

C'était le WE dernier et c'était la "Performance 2013"! Tous les ans, à la pentecôte, je retourne en Belgique retrouver des amis, retrouver une certaine sérénité, retrouver un certain élan dans mon écriture... Cela s'appelle "Performance" et cela a été initié par un Grand Monsieur, Paul Mahieu. Un Grand Monsieur, un poète et un sacré bon incitateur à l'écriture.

Il a eu l'idée (ne me demandez pas quand, je n'y étais pas) de réunir, le temps d'un long WE (du temps de son vivant c'était l'ascension, 4 jours) 25 écrivants et de leur proposer 25 thèmes d'écriture. A l'époque cela s'appelait la "Scribande" c'était dans une grande maison avec un grand escalier de bois qui menaient aux deux étages de chambres et au grenier où étaient installés les "thèmes". C'était fabuleux, nous passions quatre jours à écrire, aller et venir entre le jardin, le préau, nos chambres, les balades...

Paul n'est plus et la "Scribande" non plus mais deux de ses élèves ont repris le flambeau des "Performances". Un peu plus courtes mais toujours une occasion de chaleureuses retrouvailles, de bavardages, de rires, d'échanges ou de silences studieux. On écrit comme et quand on le veut. Les 20 et quelques thèmes sont toujours là et l'amitié aussi. On se retrouve une fois l'an mais aussitôt le charme agit. C'est très difficile à expliquer mais c'est, pour moi, comme une retraite, un temps hors du temps.

Entre deux temps d'écriture et si le temps le permet (guère donc cette année) on se promène alentour... occasion pour moi, de prendre quelques clichés.

Encore une fois, cette année, les thèmes étaient variés et riches de possibilités et les écritures étaient belles. Car, durant ce temps, on écrit mais on lit également beaucoup. Et puis, le WE se termine pas un spectacle où musicienset comédiens se servent des textes et c'est toujours un moment d'émotion.

Encore une fois, c'était bon de les retrouver et de partager et de rire et d'écrire.... encore une fois. Merci Paul, Colette, Christian...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça donne vraiment envie tel que tu le racontes!<br /> <br /> L'écriture est vraiment un geste de partage pour moi.
Répondre
Publicité
Publicité