Une jolie histoire, celle de Marthe qui, après une vie assez terne et trop étroite pour elle rencontre l'amour passion a 70 ans. Celle de cet amour de sa naissance timide a son apothéose. Tout cela écrit avec délicatesse et humour et beaucoup d'humanité.

La Dernière leçon Toujours la même écriture mais ce n'est pas un roman. Ce sont les dernières semaines de la vie de sa Mère qui a choisi le jour et l'heure de sa mort et qui, en attendant, met en ordre ses affaires tout en préparant ses enfants à son départ. Toujours la même écriture mais un récit qui m'a mise mal à l'aise ou... envieuse peu-être. J'aurais aimé avoir le temps de dire au-revoir, j'aurais aimé que cela se passe dans la sérénité. J'aurais aimé me sentir aussi proche de Maman... difficile ici, maintenant, d'expliquer mon malaise.

orteil Comme une récréation, drôle et d'une écriture vive, ce roman raconte l'histoire d'un écrivain "raté" qui écrit au Km pour manger et boire... et puis... mais il faut le lire pour connaître la suite, aux personnages savoureux et au dénouement inattendu.


Et enfin, ce délicieux roman aux parfums d'enfance et de secrets dévoilés. Une histoire de femmes, trois générations et des passions, des drames, des jeux d'enfants, d'adolescence. Une maison héritée et tous les souvenirs ressurgis. Un verger de pommiers et ses secrets. Un livre parfumé, nostalgique et cocasse à la fois.