écriture1

Pour la deuxième fois, j'animais un atelier d'écriture pour la bibliothèque de Merdrignac. J'ai eu envie que cela se passe au Val du Landrouet et nous avons eu de la chance. Quelques gouttes de pluie nous ont fait débuter à l'abri pour continuer à l'extérieur une fois les nuages chassés. Il s'agissait d'échanger de la correspondance et j'ai eu la joie d'y voir participer mes enfants. Pas tous, seulement Frédéric et Karin avec qui nous avons continué un samedi bien agréable. Le soleil nous a même permis de boir le thé dehors et la soirée s'est passée autour des jeux. C'était bon.

3009

Et puis dimanche, loin de se caher, le soleil a réchauffé nos travaux au jardin. J'ai récolté en image encore quelques trésors lumineux et nettoyé la prairie fleurie. Qui ne l'était plus guère, fleurie. Je recommencerai l'an prochain tant elle nous a enchanté les yeux et réjouit papillons et autre abeilles et bourdons. Patrick m'a aidé a broyer les déchets qui sont venu nourrir mes nouvelles lasagnes. Cette année c'est dans celle d'il y a deux ans que j'avais semé mes petits pois et ce sonteux qui m'ont donné le plus de satisfaction. Hasard ou coïncidence? Bientôt je déplanterai les pêchers qui y ont poussés spontanément pour les replanter au "verger". Je mets "verger" entre guillements tant est présomptueuse mon appellation mais cela me fait sourire. Nous y avons deux pruniers et un cerisier qui n'a pas survécu à l'hivers dernier. Là se trouve aussi le tobogan et le portique et je pourrais donc nommer ce coin du jardin terrain de jeux? Où jardin des rêves en y installant un banc au milieu de la prairie fleurie?

lasagne

J'ai donc préparé deux nouvelles lasagnes pour mon potager. Je les terminerai au fur et à mesure des saisons et des déchets verts et bruns pour y semer au printemps prochain de futures gourmandises. Patrick m'avait mis de côté de grands cartons, j'ai ramené une belle récolte de journaux du boulot et mon voisin m'a gentiment fournit la paille. Réglisse a apprécié mon travail à sa juste valeur. C'est fou comme ce chat apprécie mes travaux de jardinage!!

PS: Il y a, sur le net toutes les explications quand au montage et à l'utilisation des lasagnes au jardin. C'est un moyen de cultiver sans avoir à préparer le terrain, ni par un désherbage qui se fait sous le carton, ni mar un bêchage fastidieux (et lourd pour les dos fragiles). De plus, les matériaux sont biodégradables. C'est,   en quelque sorte, un compostage sur place et amélioré. J'en avait parlé ici.