Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 89 988
31 octobre 2011

Lectures d'automne

J'en avais tellement entendu parler que je l'ai emprunter à la bibliothèque... pour m'appercevoir que je l'avais déjà lu. Ceci pour dire que ce roman se lit facilement, que le style est agréable, parfois drôle, que la façon de présenter les chapitres est originale, qu'il s'y glisse de la tendresse mais que, en fin de compte il ne laisse pas un souvenir impérissable.  

lecture

 Celui-ci est plus difficile à aborder mais le thème est tellement beau! L'auteur est haïtien et son récit se passe alors qu'une jeune fille se rend dans le pays qui a vu naître son père. Elle cherche des racines dont il n'a même pas eu le temps de lui parler. Le livre est un long monologue décrivant les rapports du narrateurs avec les touristes, racontant son pays, contant ce village maritime idéal où la loi est rendu par les habitants eux-même, où l'on vit pauvrement mais dignement de la pêche, où vit l'oncle du narrateur qui a connu le père de la jeune fille. Ce livre la a de la profondeur.

Lecture 2

 Un roman qui m'avait été recommandé par une lectrice enthousiaste lors d'un café des lecteurs. Une histoire qui se lit bien. En Australie, dans une ville minière, tous les espoirs et les désespoirs se côtoient. Une petite fille a deux amis qui ne la quittent jamais. Problème, ils sont imaginaires ce qui agace prodigieusement son grand frère. Un jour ses "amis" se perdent et elle commence à dépérir de chagrin.... je vous raconterai bien tout mais où serait votre plaisir? Ce n'est pas mon livre préféré mais il ne manque pas de rebondissent.

Lecture 3

Mon préféré!!!! Une histoire absolument délirante, folle et absurde qui nous emmène à traverrs la Suède et à travers notre siècle et tous ses évènements marquants. Le personnage principal, un centenaire ne veut pas fêter son anniversaire et s'enfuit de la maison de retraite où les évènements de sa vie l'ont mené. A partir de là, un enchainement improbable et souvent burlesque nous est conté avec, en parrallèle, la vie du centenaire. On y croise, Truman, Staline, Mao, c'est savoureux. A lire absolument!!

 Tuer le père_

J'ai beaucoup aimé certains romans d'Amélie Nothomb. J'ai manqué ceux de ces dernières années. Ce que j'aimais c'était le mélange de bizarerie, de mots recherchés, d'histoires originales. Celui-ci m'a un peu déçue. L'histoire aurait mérité d'être un peu plus fouillée, le style a perdu son originalité, sa saveur... dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Tiens... j'ai beaucoup aimé La Délicatesse, lu pendant mon séjour en Vendée. Je ne l'oublierai pas et je vais certainement lire d'autres livres de cet auteur.<br /> Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire me fait très envie!
Répondre
C
Moi aussi j'ai beaucoup aimé Nothomb. J'ai hésité à acheter celui-ci, finalement, à te lire, je crois que je vais y renoncer.
Répondre
Publicité
Publicité