Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 89 988
13 mai 2011

Entre salade et lasagne...

Je n'ai pas beaucoup de temps pour venir poster en cette saison... je travaille loin, je passe donc du temps sur la route et, quand je rentre je fais un petit tour au jardin si j'ai une demi-heure voire un quart d'heure devant moi. Quelques fois ça n'est que pour l'admirer, pour cueillir une poignée de fraises, trois brins de persil ou une salade... et puis, je me fais happer par une touffe de chiendent inopportune et une herbe en entraînant une autre... le temps file.

A la fin de l'hivers, j'ai entendu parler d'une façon de cultiver les annuelles qui m'a parue sympa. à tenter. Je l'ai dons tentée. Il s'agit de faire une lasagne sur un terrain pas forcément nettoyé avant. On y dépose tout d'abord une couche de cartons que l'on mouille généreusement. On recouvre cette couche de compost non décomposé puis, de journaux puis, de terre de jardin puis, de tourbe puis, de compost bien mûr, de terreau, etc, etc... c'est le principe de la lasagne au jardin. Il paraît que c'est super pour les tomates, courges ou autres plants annuels... Moi, j'avais décidé que j'y installerai mes tomates et donc ma lasagne est restée à mûrir gentiment et... SURPRISE!!! J'y découvre tous les jours (ou presque) de nouvelles plantules...comme ces futurs pêchers (ou abricotiers??) que je surveille jalousement tellement je suis heureuse de leur germination spontanée.

p_cher_ou_abricotier

Le WE dernier, j'y ai finalement planté mes tomates après avoir déplacé les aroches rouges qui, elles aussi, y avaient germées sans l'aide de personne en compagnie d'un pied de pomme de terre, une carotte...

2011_0512nouveau0001Et quelques cucurbitacés.......

fleursf_veslasagne Mes annuelles (fleurs) de l'an dernier se sont ressemées toutes seules et éclairent leur petit carré, les fèves ont, enfin, démarré accompagnées par les épinards... c'est un festival de couleurs et ça ne fait que commencer.

saladecardonsC'est l'année des repousses spontanées, la une salade qui va me donner de belles graines, ici quelques radis un peu piquants et toujours mes beaux cardons encombrants que je déplacerai à l'automne car ils prennent vraiment trop de place et de lumière...pour cette année, vu les prévisions météo, je ne sèmerai pas de haricots (trop gourmands en eau) je me contenterai de l'entretien de ce qui pousse déjà. Les calendulas (soucis) ne devraient pas tarder à montrer leurs belles corolles orangées et j'ai quelques pieds de roses et d'oeillets d'Inde à repiquer... acolytes des légumes ils rehaussent les couleurs du jardin et éloignent qui, les pucerons, qui, les maladies...

amm_esL_o... Pat. m'a aidée à nettoyer la petite allée séparant le verger (avec nos trois arbres...) et le potager. J'avais tenté de contenir l'exhubérance de la consoude ma plante médecine du jardin. J'en ai laissé une touffe pour le plaisir des bourdons et des papillons et dégagé le thym et l'armoise.. Léo, lui, continuait ses jeux!!

Et puis, cette semaine, je vais nettoyer un peu mes fleurs et faire un essai de bordure avec cette jolie vaisselle donnée par des internautes de récup.net... un site où on DONNE!!!Délicieuse vaisselle surannée et dépareillée, je pense qu'elle devrait être du plus bel effet... à suivre.

Vaisselle

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Toujours autant de bonheur à lire tes mots et à me régaler de ton jardin, de ta maison... Merci à ces messages postés qui me donnent de tes nouvelles et brisent un peu les kilomètres qui nous séparent. Bientôt juin et les retrouvailles...<br /> mille tendresses
Répondre
A
Vite, montre nous la bordure avec la vaisselle, j'adore, c'est le souvenir d'un jardin............et d'une allée.....Ca datait de l'après-guerre, des débris....Je n'étais pas née,mais quand j'ai vu ça, plus tard, j'ai adoré.............
Répondre
J
...pour la sympathie exprimée par blogs interposés. Toujours des mots gentils à l'image de ce que je peux lire sur votre blog. Merci donc et bravo pour ce jardin qui fait rêver ceux qui ne trouvent pas assez de temps, ou de courage, ou les deux pour s'atteler à une si belle tâche.<br /> Merci aussi pour le site de "récup" que je viens de découvrir grâce à vous,<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
je ne connaissais pas ces "lasagnes potagères" et le principe me plat tant, le "laisser faire"...<br /> Bon week-end à toi
Répondre
S
c'est vrai qu'il est beau ton jardin!! notre potager est trop bien rangé pour moi. J'ai pu y mettre quelques fleurs, mais bien alignées! Aujourd'hui pas besoin d'arroser, nous avons un gros orage.<br /> Bon week-end et grosses bises
Répondre
Publicité
Publicité