Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits trucs de brizou
Petits trucs de brizou
Merci de vos visites qui me font toujours plaisir. Pour me faire encore plus plaisir, laissez-moi un petit commentaire, je réponds à tous.
Petits trucs de brizou
Visiteurs
Depuis la création 89 991
8 octobre 2010

Un roman fascinant...???

La_Route Certains l'ont adoré (la preuve, il a reçu le prix Pulitzer..). Moi, je ne sais pas. Il a dû me fasciner puisque j'ai envie d'en parler, puisque je l'ai lu jusqu'au bout, puisque j'y ai même pris un certain plaisir et pourtant... Il m'a d'abord rebutée, voir même ennuyée... On ne connaît pas le début de l'hisitoire (y-a-t-il une histoire?) parfois révulsée et puis, peu à peu, je me suis laissée aller à en savoir plus, à aller plus avant, jour après jour, page après page... bercée ou fascinée par le style, l'écriture, cette répétition, cette monotonie, et à la fois l'espoir d'autre chose... n'est-ce pas justement ce que cherche "l'homme" accompagné de "le petit"? Car il s'agit d'un récit long et monotone raconté par un homme qui ne se nommera que comme cela, "l'homme". Nous sommes dans un monde post apocalyptique, un monde de cendres, un monde de froid et de faim, et même, de canibalisme (d'où ma révulsion). Tout (ville et campagne) est dévasté... par quoi? par qui? on ne le sait pas, il n'y a que cette longue marche de cet homme et de son enfant vers le sud, vers un improbable ailleurs. Ils poussent un caddie où s'entassent leurs "richesses" ramassées ici ou là dans les ruines fumantes sous une pluie perpétuelle, un froid continuel, et un jour gris... Certain l'ont adoré, moi, je ne sais pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi je fais partie de ceux qui ont aimé, mais j'avoue que beaucoup de questions restent sans réponse ce qui cause un certain malaise. Un livre qui "dérange" plus qu'il ne fascine.
Répondre
Publicité
Publicité